Charles-Jules d'Amboise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Jules d'Amboise
Charles-Jules d'Amboise (1647-1687)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Autres informations
Grade militaire

Charles-Jules d'Amboise (né en 1647, décédé en 1687), seigneur du Plessis-Bourot, du Clos Lucé, de La Touche d'Artigny, de Mauny, de la Menaudière, et de Neuillé-le-Lierre est un militaire français du XVIIe siècle, colonel du régiment de Touraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Manoir du Clos Lucé à Amboise

Il est le fils d'Antoine d'Amboise et d'Anne de la Hillièreet et nait en 1647 à Turin, en Italie, où son père était gouverneur de la citadelle. Il a pour parrain, le cardinal de Mazarin et pour marraine, Madame royale, duchesse de Savoie[1].

André Borel d'Hauterive écrit que le chirurgien Jean d'Amboise, premier auteur connu de sa famille, né à Douai vers 1514[2], naturalisé français par lettres du [3] serait issu de Michel d'Amboise, fils naturel du maréchal d'Amboise[4], mais la plupart des généalogistes (Louis Moréri, le père Anselme, Charles d'Hozier, La Chenaye-Desbois, Gustave Chaix d'Est-Ange etc.) considèrent la maison d'Amboise éteinte définitivement en 1656 avec François-Jacques d'Amboise, comte d’Aubijoux qui mourut le dernier de son nom et de sa maison[5].

Charles d'Hozier, juge d'armes de France conteste cette filiation et écrit : On suppose dans un petit livre intitulé "Index funereus Chirurgorum Parisiensium ab anno 1315 ad annum 1714" imprimé à Trévoux chez Estienne Ganeau en 1714 que François, Adrien, et Jacques d’Amboise, fils de Jean étaient sortis de l’illustre maison d’Amboise et c’est sur cette fausse supposition que celui qui reste aujourd’hui le seul de la postérité de François d’Amboise usurpe les armes pleines de cette puissante maison. Lorsque feu M. Bayle commença à travailler son "Dictionnaire Historique", s’il m’avait consulté, il aurait traité plus exactement et plus sûrement qu’il ne l’a fait beaucoup de faits généalogiques qu’il a avancés dans son ouvrage et qu’on n’a pas rectifiés depuis et qui resteront contre la vérité dans toutes les éditions que l’on fera de cet excellent livre[6].

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit sur sa famille : On considère généralement comme ayant été fils naturel du maréchal d’Amboise un certain Michel d’Amboise né à Naples qui fut amené en France tout enfant en 1524, devint un poète fort distingué et finit par mourir dans la misère sans laisser de postérité. L’ancienne maison d’Amboise est donc complètement éteinte. La famille d’Amboise aujourd’hui existante descend de Jean d’Amboise né à Douai en Flandre dont on a voulu plus tard faire un fils de Michel d’Amboise Ce personnage fut chirurgien du roi (...) Charles Jules d’Amboise fut maintenu dans sa noblesse en 1668 par jugement de Voisin de la Noiraye intendant de Tours. Dès cette époque cette famille d’Amboise avait cherché à se greffer sur celle des anciens seigneurs d’Amboise et en avait adopté les armoiries.[7].

Charles-Jules d'Amboise épouse, le , Charlotte de Gast. Il meurt le et est inhumé dans l'église des Cordeliers, à Amboise.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Capitaine au régiment du prince de Hombourg, il fut colonel du régiment de Touraine renommé régiment d'Amboise de 1653 à 1654.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]